Le ciel et la terre (1986-1996) |
« Taches, couleurs, formes, espaces, Passages de l'un à l'autre, de l'une à l'autre. Une strie, un rythme, une direction. Une poussée, barrée, contrariée. Passage de l'ombre à la lumière, du carré au cercle de l'horizontale à la verticale, de la terre jusqu'au ciel ! » André Gence, février 1999.
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Les Quatre Points Cardinaux Huile sur Papier 27x36 - 1987 |
Peuple en Adoration Huile sur papier 1987 |
La Colline Dorée Huile sur toile 90x100 - 1992 |
Paysage en croix Acrylique
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Signe Blanc Dans Le Ciel Huile sur Papier 55x70 - 1986 |
Acrylique
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Acrylique
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Paysage à la Croix Acrylique sur toile 80x100 - 1989-96 |
Acrylique
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Le grand jardin Acrylique sur toile 120x100 - 1992
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Acrylique sur toile
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Acrylique sur toile
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Le Ciel la Terre et les Ténèbres Acrylique sur toile 100x120 - 1995 |
Acrylique
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Acrylique
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En équilibre Acrylique 90x70 - 1998
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Le Ciel Et La Terre Acrylique sur toile 58x72 - 1998 |
Retable Acrylique 72x58 - 1998
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Acrylique
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Monde nouveau Acrylique
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Le grand balancier Acrylique 180x120
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Jérusalem Céleste Acrylique sur toile 100x100 |
Acrylique
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Le Tabernacle Acrylique sur toile 120x100
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Acrylique
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Acrylique
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Acrylique
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Il a placé sa maison encore plus haut Acrylique
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Tabernacle Acrylique
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Il a placé sa maison encore plus haut Acrylique
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Il a placé sa maison encore plus haut Acrylique
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Le chant du monde Acrylique sur toile 90x70 - 1996
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Buisson ardent Acrylique sur toile 100x80 - 1999
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Acrylique
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Acrylique sur toile
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Acrylique sur toile 120x100 - 1992
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Le Ciel et La Terre Acrylique sur toile 80x100 - 1995/96 |
Tabernacle Acrylique sur panneau 50x35 - 1992 |
Iconostase Huile sur toile 72x58 - 1995 |
Cathédrale Acrylique 2002 ? |
En suspension Acrylique sur toile 100x80 - 1998 |
Bruissement de lumière Acrylique sur toile 100x80 - 1998
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Pierre Deuse |
« … Une écriture qui exprime fortement et prend aussi le temps de respirer, voire de s’amuser, de se faire et se défaire. Un petit monde qui reste, par des côtés, très insaisissable, instable, insidieux, insinueux et… merveilleux. »
C. Lorent, Le Progrès, Namur, 27-9-94. |
« Peintre du temps suspendu, il aime décomposer l’austérité de l’image pour reconstituer dans des atmosphères d’éveil des sensations nouvelles, une poésie intimiste. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver dans l’œuvre picturale de cet humaniste chrétien une appropriation de signes multiples, une attitude franche et irrévocable face à une certaine métaphysique.
Pierre Deuse est un chercheur qui emprunte des chemins difficiles à travers le réseau paradoxal de la figuration et de l’abstraction. C’est peut-être pour cela que sa peinture contient cette charge magique, cette puissance évocatrice qui s’annexe quantité d’éléments pris chacun pour leur efficience et devant les quels on éprouve un frémissement sacré. » Lucien Rama, A.A.A., 1994. |
« L’artiste puise sa force dans l’âpreté de son primitivisme. Ses huiles sur papier affectionnent les ciels immenses où règnent des soleils chaleureux. Ses peintures sur bois, en revanche, trahissent un goût de la matière d’où un monde en devenir s’arrache puissamment au magma originel… ».
Hannut, 1999 |
Colline orange Acrylique sur toile 100x80 - 1999
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Acrylique 100x80
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Acrylique
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Acrylique
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Acrylique
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Acrylique
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